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Texte

 

LES COLLECTES DE DECHETS

 

collecte

 

Les jours et les horaires de collecte varient en fonction des communes et des quartiers. Les collectes en porte en porte se font uniquement en conteneur à roulettes. Les bacs doivent être présentés à la collecte couvercle fermé, à partir de 18h00 en bordure de voies et rentrés en partie privative au plus tôt après le passage de la benne. Les tournées de collecte de déchets sont assurées toute l'année, même les jours fériés.

 

Les bacs sont mis à la disposition des usagers en fonction de la fréquence de collecte et du nombre de personnes dans le foyer ou la copropriété. L’entretien et les réparations des bacs sont assurés par la Communauté de la Riviera Française en dehors du nettoyage régulier.

 

Règlement communautaire de collecte des déchets (pdf)


Carte de collecte des ordures ménagères - commune de Roquebrune-Cap-Martin (pdf)
Carte de collecte des ordures ménagères - commune de Menton (en cours)

 Actualisé le 02/06/2017

 
UN SERVICE GRATUIT AU 0.800.080.350

 

P2 Collecte encombrants

 

La Communauté de la Riviera Française met en place un nouveau numéro d’appel dédié uniquement à la collecte des encombrants sur rendez-vous. Baptisé « Allô encombrants », le service est désormais joignable gratuitement au 0.800.080.350 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.

 

PLUS SIMPLE ET PLUS ACCESSIBLE

 

Si le service reste gratuit, les appels pour prendre rendez-vous le deviennent également. « Allô encombrants » permet à tous les résidents de la Riviera Française de faire collecter leurs encombrants ménagers devant chez eux sur simple appel téléphonique. Meubles ou appareils électroménagers, tous les encombrants sont pris en charge, peu importe leur volume tant qu’ils peuvent être soulevés par 2 personnes.

 

« Allô encombrants » est réservé aux particuliers. La quantité d’encombrants ne peut pas excéder 1m3 par rendez-vous. Pour des quantités plus importantes, des gravats ou des déchets dangereux, le réseau des déchèteries de la Communauté de la Riviera Française est accessible à tous, aux particuliers comme aux professionnels.

 

infographie encombrant

 

IDENTIFIER LES DÉPÔTS SAUVAGES ET VERBALISER

 

La mise en place de ce service unique et gratuit a pour but d’inciter les particuliers à prendre rendez-vous et de limiter les dépôts illicites appelés « dépôts sauvages ». Pour différencier les rendez-vous de ces actes d’incivisme, un N° de collecte est donné lors de chaque prise de rendez-vous, il devra être affiché sur les encombrants.

 

Dans le cas contraire, dans chaque commune, le Maire pourra exercer son pouvoir de police pour verbaliser l’auteur du dépôt sauvage.  

 

* les communes de Moulinet, Fontan, Saorge ne sont pas concernées par le service de collecte des encombrants sur rendez-vous

 


Actualisé le 12/12/2017

 

 

 

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SIMPLIFIER LE TRI POUR PLUS DE RECYCLAGE !

 

Consignes de tri

 

Jusqu’à présent, seuls les bouteilles et les flacons en plastique pouvaient être déposés dans le conteneur de tri avec les emballages en métal, en carton et les papiers. Les autres emballages en plastique devaient être jetés avec les ordures ménagères car on ne savait pas les recycler dans des conditions économiquement viables.

L’ensemble des acteurs du tri, de la collecte et du recyclage ont travaillé collectivement afin de tester de nouvelles méthodes pour les recycler. Des technologies et des débouchés pérennes ont été trouvés et les centres de tri se sont modernisés pour accueillir ces emballages supplémentaires.

Aujourd’hui, le recyclage des pots, des barquettes, des sacs et des films en plastique est possible et simplifie considérablement les consignes de tri. En quelques mots : TOUS les emballages ménagers se trient !

- Les 3 questions pour mieux trier

Ces nouvelles consignes remplacent les consignes nationales ou les indications présentes sur les emballages. Seuls les emballages ménagers sont concernés. Rappelez-vous que vous ne devez pas déposer d’objets ou de jouets dans le conteneur de tri, quel que soit leur matériau. Pour bien trier, voici 3 questions et leurs réponses à retenir :

 

1 - Est-ce que ce déchet se trie ? Oui, si c’est un emballage ménager.
2 - Faut-il le laver ? Inutile, il suffit de bien le vider.
3 - Comment le jeter ? En vrac, dans le conteneur de tri

 

Pour les emballages en VERRE (bouteilles, pots et bocaux), les consignes restent inchangées vous devez impérativement les déposer dans les conteneurs destinés au verre.


Guide du Tri (pdf)

Affiche d’information « TOUS les emballages se trient » (pdf)

Affiche d’information « Triez vos emballages en verre » (pdf)

 

 

  colonne emballages       Vous cherchez le point d’apport volontaire le plus proche de chez vous ? My MAPS – PAV
         (En cours)

 

 

 

Bac DEM           Vous souhaitez être équipé d’un bac pour le tri des emballages ménagers ?
           Ou 
modifier le volume de votre bac ?

 Envoyer une demande par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 
Actualisé le 12/04/2017

 

 LES DECHETERIES COMMUNAUTAIRES

decheterie de rcm

 

La Communauté d'Agglomération de la Riviera Française compte 7 déchèteries pour évacuer des déchets spécifiques. Elles sont ouvertes du lundi au samedi toute l'année en dehors des jours fériés. La dechèterie de Menton est ouverte le dimanche matin de 8h30 à 12h30.

 

Conditions d’accès pour les particuliers :
Lors de leur 1ère visite, les particuliers doivent ouvrir un compte auprès du gardien munis d’un justificatif de domicile récent, d’une pièce d’identité et de la carte grise de leur véhicule. Les particuliers résidents de la Communauté d’Agglomération de la Riviera Française peuvent déposer gratuitement jusqu’à 3 tonnes de déchets par an (à l’exception des bouteilles de gaz et des extincteurs).

 

Conditions d’accès pour les professionnels :
Les professionnels peuvent évacuer certains déchets dans les déchèteries de Roquebrune-Cap-Martin, Sospel, La Turbie et à la déchèterie professionnelle de Menton (quai de transit). Les dépôts sont payants dès le 1er kilo déposé.

 

Règlement des déchèteries (pdf)

Carte et horaires des déchèteries (pdf)
Tarifs applicables depuis le 1er janvier 2015 (pdf)
Liste des déchets acceptés par sites (pdf)

 

 

 
Actualisé le 10/07/2017

 


FAIRE SON COMPOST, C’EST FACILE !

 compost

 

Pourquoi ne pas composter vos déchets organiques ? Chaque jour, des déchets sont jetés avec les ordures ménagères alors qu'ils pourraient etre transformés en compost : épluchures, marc de café, légumes et fruits abimés, tontes de pelouse, etc. Ces déchets dits « organiques » représentent environ 40 à 60% de la poubelle moyenne d’un ménage.

 

Grâce au compostage, le volume d’ordures ménagères à traiter pour la collectivité peut être réduit tout en récupérant un amendement naturel qui enrichit la terre des plantes et des potagers.

 

Si vous disposez d’un coin de jardin, n’attendez plus et demandez votre composteur au prix aidé de 10€ pour 400L. Pour cela, télèchargez le bon de réservation ci-dessous.

 

Bon de réservation d’un composteur 

Guide du compostage

Actualisé le 12/04/2017

 

LA CHARTE ECO-RESPONSABLE DES CAFES-HOTELS-RESTAURANTS

 

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La Communauté de la Riviera Française a mis en place une charte « Éco-responsable » dans le cadre de l’appel à projets du Plan d’Amélioration de la Collecte d’Eco-Emballages remporté en 2015. Destinée aux Cafés-Hôtels-Restaurants, elle permet à ces établissements de marquer leur engagement en faveur du tri et du recyclage.

 

Une démarche engagée et volontaire :

Dès son lancement, la charte « Éco-responsable » a rencontré un vif succès. Non-contraignante, elle est basée sur la volonté de l’établissement de pratiquer une bonne gestion de ses déchets. En signant la charte, l’établissement adhère à 3 engagements :

- trier les emballages en verre,

- trier tous les papiers et tous les autres emballages,

- sensibiliser son personnel aux bons gestes de tri.

 

Une cible prioritaire :

De par leur activité, les Cafés-Hôtels-Restaurants sont des acteurs incontournables à prendre en compte afin d’améliorer les performances de tri du territoire communautaire. Les 450 établissements recensés sur le territoire génèrent une grande quantité de déchets dont un gisement important d’emballages recyclables : cartons, suremballages en plastique, canettes et surtout des emballages en verre. Si beaucoup d’entre eux trient déjà leurs déchets, ce n’est pas encore un réflexe pour tous.

 

La charte « Éco-responsable » est un moyen de conforter les contacts avec ces établissements, de leur rappeler les bonnes pratiques et les moyens mis à leur disposition par la Communauté de la Riviera Française pour collecter leurs déchets.

 

Poursuivre l’engagement, continuer a se mobiliser :

Les tonnages d’emballages recyclables de l'année 2016 sont en hausse de 10% par rapport à 2015.

Si le questionnaire d’adhésion à la charte « Éco-responsable » a été envoyé à l’ensemble des établissements recensés, tous n’ont pas encore pu bénéficier de la visite des Conseillers en Collecte Sélective afin de finaliser la signature. Les rencontres avec les gérants d’établissements se poursuivent. A ce jour, la charte « Éco-responsable » compte 120 signataires.

 

CHR

 

Les Cafés-Hôtels-Restaurants désirant s’engager en faveur du tri et signer la charte « Éco-responsable » sont invités à se faire connaitre auprès du Service Environnement de la Communauté de la Riviera Française au 0820.089.129 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Actualisé le 12/07/2017

  
PARTICIPEZ A NOS EVENEMENTS !

 

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Tout au long de l’année, le Service Environnement participe à des événements nationaux ou européens sur la réduction des déchets, la préservation de l’environnement et le développement durable. Nous organisons égalemement des stands de sensibilisation, des animations et des jeux concours.




Actualisé le 15/02/2017